N

En bref

Au secondaire, les élèves sont toutes et tous inscrits au PEI, le Programme d’éducation internationale.

  • L’option TPR (technologie, programmation et robotique) et l’espagnol s’ajoutent au cursus scolaire déjà enrichi. Les élèves profitent d’un enseignement innovant et distinctif qui invite au dépassement.
  • La maitrise du français, facteur déterminant de la réussite scolaire, demeure centrale et contrôlée dans chaque matière.
  • L’anglais langue maternelle (ELA) est offert dès la 4e secondaire. Avec l’enseignement de l’espagnol intégré au PEI, la majorité des élèves terminent bilingues en 5e secondaire et reçoivent jusqu’à 3 certifications : le DES, le certificat d’études du PEI et le diplôme de la SÉBIQ, qui reconnait la maitrise d’une 3e langue.

Deux concentrations sportives en soccer et en basketball ainsi qu’une autre en arts de la scène viennent compléter l’offre de services variés et distinctifs.

Accompagner les citoyens

de demain

Au Collège Jésus-Marie, nos élèves ne sont pas uniquement de futurs employés. Ils sont surtout de futurs CITOYENS.

Cette vision d’une éducation globale et universelle oriente nos choix pédagogiques. 

La technologie au service de l’apprentissage

Au Collège, les outils technologiques sont présents en classe seulement s’ils apportent une plus-value pédagogique.

– Pas d’obligation d’achat d’un outil pédagogique.
– Pas d’obligation d’utilisation.
– Des outils technologiques peuvent être fournis à chaque élève au besoin.

La citoyenneté numérique

Citoyenneté numérique et utilisation des technologies vont de pair. La présence des outils technologiques en classe est donc une occasion de parler d’éthique et de responsabilité.

L’omniprésence des technologies de l’information dans notre société entraîne un besoin de formation à la citoyenneté numérique.

Nous nous faisons un devoir de conscientiser l’élève à la construction de son identité virtuelle, même si les programmes ministériels ne sont pas encore bien développés à ce sujet.

Chaque élève se voit attribuer une adresse collegejesusmarie.ca pour accéder aux environnements infonuagiques tels que Classroom et les outils de la suite Google.

Les technologies servent également à offrir des rétroactions individualisées aux élèves durant le déroulement des activités d’apprentissage variées et ludiques (Netmath, Kahoot, Quizizz, EdPuzzle, etc.).

Les enseignants, en formation continue, s’adaptent constamment aux nouvelles réalités et adaptent leurs pratiques afin d’intégrer les meilleurs outils disponibles pour favoriser l’apprentissage des élèves.

Les options

Tout au long de leur parcours au secondaire, nos élèves ont des choix d’option à faire.

Secondaire 1 à 3 : un choix de cours

Espagnol

Robotique

Secondaire 4 : un choix de cours en mathématiques

Mathématiques 463 – Culture, société et technique

Mathématiques 465 – Sciences naturelles

Secondaire 5 : deux choix de cours

Chimie

Physique

Sciences générales

Histoire du 20e siècle

Secondaire 1 à 5 : un choix de cours artistique 

Voir détails ci-dessous

Art dramatique

Arts plastiques

Musique

L’option de pratique instrumentale est aussi offerte pour les élèves qui se spécialisent dans un instrument.

 

Art dramatique

L’option Art dramatique au secondaire est offerte de la 1re à la 5e secondaire.

Au terme des cinq années, les élèves touchent à un grand éventail de projets de longue durée, à raison de trois par année. Ces projets sont très variés et ont pour but de leur faire découvrir différentes formes artistiques.

En guise d’exemples, les élèves pratiquent :

  • le dialogue;
  • le monologue;
  • le jeu d’ensemble;
  • le théâtre-forum;
  • la lecture publique;
  • le théâtre pour enfant;
  • le cinéma muet, et plus encore.

Les projets mettent de l’avant autant des textes d’auteurs québécois, canadiens ou étrangers que des créations d’élèves. Dans ce cas, ces derniers sont emmenés à suivre une démarche de création complète allant de la recherche d’idées à la représentation devant un public.

Nous avons la chance d’avoir une salle de spectacle comme salle de classe. De nombreux costumes, accessoires et décors sont donc à la disposition des élèves au quotidien. Ils peuvent ainsi créer, interpréter, improviser et répéter à même leur lieu de performance, le Café-théâtre.

Notre salle de classe est également munie d’une scène, d’une coulisse, de rideaux et d’une régie. Elle a tout d’une vraie salle de spectacle! Mais ce lieu n’est pas le seul utilisé pour les représentations. Les élèves ont aussi l’occasion de performer à la salle Dina-Bélanger au moins une fois durant leur parcours au secondaire.

En plus de réaliser des créations dramatiques, les élèves ont la chance d’assister à deux représentations de théâtre professionnel chaque année. Ces activités sont organisées en collaboration avec le cours de français.

Finalement, le cours d’art dramatique n’est pas seulement une occasion de travailler son jeu d’acteur; c’est aussi une opportunité de renforcer sa confiance en soi, son aisance à s’exprimer devant un public, sa créativité, son sens de la répartie, sa capacité à collaborer en équipe ainsi qu’à apprendre à gérer son stress.

Arts plastiques

Les arts plastiques au Collège Jésus-Marie sont un cours offert tout au long du parcours au secondaire. Il permet aux élèves d’améliorer ou d’expérimenter plusieurs techniques et d’apprivoiser différents médiums.

  • Apprendre plusieurs techniques comme : le mélange des couleurs (cercle chromatique), les proportions du corps humain, la perspective avec points de fuite, le modelage, le moulage et plus encore !
  • Apprendre avec plusieurs matériaux différents : crayons, peinture, pastels, encre noire, argile et plâtre, pour ne nommer que ceux-ci.

Une sortie annuelle au Musée des Beaux-Arts est prévue à tous les niveaux. Tout au long de l’année, les œuvres des élèves font les vitrines au Collège.

Musique

L’option musique, proposée de la 1re à la 5e secondaire, offre un amalgame de possibilités à l’élève : 

  • Formation Stage Band (saxophone, trompette, trombone, guitare, basse, piano, batterie et percussions)
  • Formation vocale en chant populaire
  • Technique d’enregistrement audio avec Garage Band, montage vidéo et création visuelle

Le cours de musique est un cours dynamique où l’élève travaille en équipe et participe à la réalisation d’une production scénique (chorégraphies, animation, présentations, techniques de scène, etc.). 

  • Aucune formation musicale antécédente n’est nécessaire avant de participer au cours de musique.
  • L’élève utilise sa créativité afin de peaufiner les trois volets du cours de musique. 
  • En fin d’année, l’élève participe au spectacle annuel de l’option musique du Collège. 

Monter sur scène

En plus de monter sur scène avec les élèves en fin d’année sur la scène de la Salle Dina-Bélanger, un ou des artistes professionnels de l’industrie du spectacle au Québec présentent également un ou des ateliers sur les dessous du métiers et proposent différentes techniques de présence sur scène aux élèves. 

L’élève a également la possibilité de se produire sur une scène professionnelle avec un artiste connu pendant son cheminement au secondaire, par exemple, au Capitole de Québec. 

Pratique instrumentale (option offerte aux élèves qui se spécialisent)

L’élève qui poursuit des études avancées en musique à l’école de musique du Collège ou au Conservatoire de Québec peut choisir l’option Pratique instrumentale.

Cette option est sous la responsabilité de la direction de l’école de musique JM qui en valide les temps de pratique et la progression de l’élève.

Sur le plan artistique

En choisissant l’option Pratique instrumentale, l’élève qui poursuit des études avancées en musique ou dans une autre discipline artistique agréée par la direction du Collège bénéficie de la possibilité de pratiquer son instrument de musique ou sa discipline artistique pendant les périodes d’option.

Conditions d’admission

  • Présenter des résultats scolaires jugés satisfaisants par la direction des élèves;
  • Faire preuve d’un comportement respectueux du Code de vie du Collège.

Pour toute information, veuillez contacter :

Madame Nathalie Ferland, coordonnatrice de l’École de musique
[email protected]
418-687-9250, poste 320

PEI – Programme d’éducation internationale

Un programme pour tout le monde!

Tous nos élèves qui fréquentent le Collège au secondaire sont automatiquement inscrits au Programme d’éducation internationale (PEI).

Le PEI, sanctionné par l’Organisation du Baccalauréat International (BI) et dispensé dans 1068 écoles du monde, est un programme qui valorise la citoyenneté responsable, l’ouverture sur le monde, la créativité et le développement d’une pensée critique

Parce que ce programme fait la promotion des mêmes valeurs que celles du Collège, il complète bien nos programmes.

 

Pourquoi le PEI ?

Faire sa scolarité au PEI apporte son lot d’avantages :

  • L’élève profite de programmes enrichis et de ressources pédagogiques soutenues par la recherche en éducation. Les contenus en langues sont particulièrement bonifiés, notamment avec l’enseignement de l’espagnol;
  • Le programme propose un enseignement par concepts et une approche évaluative critériée, qui détaille les acquis de l’élève. Il est donc encouragé à développer un rapport positif à l’apprentissage plutôt qu’à se sentir évalué et classé;
  • Le PEI permet à l’élève de réfléchir à sa place dans sa communauté comme futur citoyen. Il est invité à faire du bénévolat.
Diplomation au PEI

En plus du DES, le diplôme d’études secondaires du Québec, l’élève qui termine sa scolarité en ayant complété avec succès toutes les exigences du PEI se voit décerner deux diplômes supplémentaires.

  • Une attestation d’études du Baccalauréat international;
  • Un certificat d’études de la SÉBIQ, la Société des écoles du baccalauréat international du Québec.

Programme sur mesure

Allier passion et études

Certains élèves artistes ou athlètes de haut niveau pourraient avoir besoin d’accommodements personnalisés pour poursuivre la pratique d’une activité d’exception tout en étudiant à Jésus-Marie.

Nous pouvons aménager des programmes sur mesure tout en respectant les normes du régime pédagogique du ministère de l’Éducation (MEES).

 

Obtenir un programme sur mesure

L’élève qui souhaite adhérer au programme sur mesure devra présenter une proposition d’horaire personnalisé à la direction en début d’année scolaire. Les parents de l’élève et un responsable de son activité devront cosigner la proposition.

Si la direction est satisfaite de l’entente soumise, l’élève pourra profiter de conditions facilitant la poursuite de ses études en parallèle à la pratique d’un sport d’élite ou d’un art.

L’élève pourrait obtenir des équivalences pour certains cours ou obtenir un droit pour absences spéciales afin de participer à des compétitions ou à des spectacles.

La direction autorise la demande afin que les règles de la sanction soient respectées.

Profil recherché

Ce programme n’est accessible qu’aux élèves athlètes ou artistes de haut niveau. Ils doivent être très motivés, disciplinés et responsables.

La direction du Collège demeure l’autorité pour accorder ou résilier ces privilèges.

Enseignement hybride

À Jésus-Marie, il est fréquent d’adapter nos pratiques. Le personnel a toujours su se moderniser pour offrir un enseignement aligné sur la recherche en sciences de l’éducation. Nous adapter à une pandémie n’allait pas nous ralentir!

Tous nos titulaires peuvent offrir le service d’enseignement à distance en mode hybride. Et la qualité est au rendez-vous!  Protéger la scolarité de nos écoliers par un service d’enseignement à distance, c’est tout à fait possible à JM!

L'école à distance

Si nos bâtiments devaient fermer de nouveau par prévention en raison d’une nouvelle épidémie, nous serions en mesure d’offrir un enseignement hybride à distance en conformité avec le calendrier scolaire, donc sans perdre de journées d’école.

Les écoliers seraient invités à poursuivre leur scolarité via nos plateformes éducatives, et notre personnel serait en mesure d’accompagner les écoliers dans leur appropriation des technologies éducatives.

Du personnel formé et impliqué

Notre personnel est flexible et sait s’adapter rapidement aux conditions changeantes. Tous nos enseignants ont reçu les formations avancées en enseignement à distance offertes par la FEEP, la Fédération des établissements d’enseignement privés. Ces formations seront maintenues dans le temps. De plus, un technopédagogue accompagne l’ensemble du personnel de l’école dans sa maitrise de l’enseignement hybride.

Le matériel requis
  • Pour vivre l’école à distance, il est recommandé que les écoliers puissent profiter d’un outil informatique autre qu’un téléphone cellulaire. Il n’y a aucune obligation d’acheter un outil technologique en particulier.
  • Les écoliers sont invités à utiliser des écouteurs.

Le Collège peut supporter des familles si l’accès à un outil informatique est plus difficile.

Journée type et services

Journée type

Les portes de l’école ouvrent à 07h00 et ferment à 18h00.

Voici l’horaire d’une journée d’école :

Heures  Périodes
08h30 à 09h45 Période 1
09h55 à 11h10 Période 2
11h20 à 12h35 Période 3 (1ère – 2e secondaire)
11h35 à 12h50 Période 3 (3e – 4e – 5e secondaire)
12h35 ou 12h50
à 13h58
Diner
14h00 à 15h15 Période 4
Services complémentaires

Titulaire d’élèves

Plusieurs enseignants sont également titulaires d’élèves. Les élèves d’un même titulaire constituent généralement un seul et même groupe.

Le titulaire veille à entretenir une relation signifiante avec ses élèves et à assurer le lien entre les parents et l’école. 

Service d’orthopédagogie L’Écriteau

L’équipe du service orthopédagogique L’Écriteau est présente à l’école pour offrir du soutien scolaire aux élèves dans le besoin. Les orthopédagogues peuvent dispenser leurs services pendant la journée. Ils collaborent régulièrement avec l’équipe d’éducateurs, ce qui avantage nos élèves.

Consolidation des acquis

Si une notion de français, d’anglais, de mathématiques, d’histoire, d’espagnol ou de sciences n’est pas complètement maîtrisée par un élève, il peut assister aux périodes de consolidation des acquis données par son enseignant. À l’occasion, les consolidations sont même offertes en formule individuelle.

Coup de main

Certains élèves dans le besoin peuvent être jumelés à d’autres qui désirent donner au suivant. Ils obtiennent ainsi un coup de main scolaire. Le jumelage est effectué par les enseignants pour assurer de bonnes équipes de travail.

Orientation

Le parcours secondaire d’un élève à Jésus-Marie est marqué de moments privilégiés pour construire son identité, développer son sentiment d’efficacité et oser devenir le citoyen qu’il est vraiment.

Le service d’orientation encourage le jeune dans son développement de la première à la cinquième secondaire en mettant en place des apprentissages en classe et des suivis individuels. Cette approche a pour but de lui permettre de réaliser ses plus grands rêves, de prendre du pouvoir sur sa vie et de le mobiliser dans un projet qui définisse, progressivement, sa place dans la société. Notre approche a par ailleurs l’avantage de mettre en relation son fonctionnement psychologique, ses ressources personnelles et les conditions du milieu*.

*Extraits du Guide pratique de l’Ordre des conseillères et des conseillers d’orientation (OCCOQ) à la formation des jeunes, OCCOQ, 2013.

Bibliothèque

La bibliothèque, parfois appelée le centre de documentation, offre un environnement de travail propice à la réalisation des travaux scolaires.

Sa grande fenestration, donnant vue sur la végétation mature du Collège, prédispose l’élève à la concentration et au bien-être.

La bibliothèque est ouverte de 07h30 à 16h30 du lundi au vendredi.

Pour faciliter le passage primaire-secondaire, l’espace du secondaire est également accessible aux élèves de 6e année.

Le responsable de la bibliothèque guide notamment les élèves dans leur appropriation des techniques de recherche, du fonctionnement du logiciel de recherche et en les renseignant sur les services offerts.

 

Vie étudiante

Équipe de la vie scolaire

Au Collège, les services des techniciens à la vie scolaire soutiennent la direction et les enseignants dans l’organisation d’activités diverses. Présents au quotidien dans la vie de l’élève, ils assument également la responsabilité de divers comités, ce qui favorise une vie scolaire dynamique et diversifiée.

Option comédie musicale

L’option comédie musicale à JM est un incontournable.

Comités d'élèves

Leadership scolaire

Les élèves du Collège ont plusieurs possibilités d’implications scolaires.

Ils peuvent ainsi développer leur capacité à travailler en équipe, à organiser des événements et à développer leurs aptitudes de leader. Notons en exemples : le conseil des élèves, les comités de classe, les comités de finissants.

Comités thématiques

Comité de l’environnement

De nos jours, les préoccupations environnementales exigent que chaque milieu se mobilise pour la planète. Au Collège, le comité de l’environnement permet aux membres de valoriser et de protéger notre environnement, de mieux traiter nos matières résiduelles et d’inciter les élèves à poser des actions citoyennes dignes d’un bon citoyen.

Comité de spectacles

Ce comité permet de découvrir les différents volets de la réalisation d’un spectacle en permettant aux élèves d’apprendre à manipuler les éclairages de scène, les consoles de sonorisation, les décors, les costumes ou d’effectuer le maquillage de scène. Les élèves qui le souhaitent peuvent également intégrer l’équipe d’accueil sollicitée lors des nombreux spectacles présentés à la salle Dina-Bélanger.

Comité sportif

Être membre du comité sportif signifie faire la promotion des sports au Collège par la pratique d’activités sportives, la publication des résultats des parties, l’organisation du Gala des méritas sportifs et de la campagne de financement.

Voyages de cycle et de finissants

Chaque année, les élèves ont la chance de voyager dans une ville du Canada ou des États-Unis. C’est l’occasion de découvrir d’autres régions et de faire le plein de bons souvenirs.

Les destinations varient chaque année, par exemple Toronto, Boston, New York ou Montréal.

En 5e secondaire, nos finissants vivent le Voyage des grandes religions. Une expérience unique qui fait découvrir le côté multiculturel de la métropole québécoise.

Voyages culturels ou humanitaires

Des voyages culturels ou humanitaires sont prévus chaque année en alternance. Ces voyages d’une durée d’une semaine en moyenne permettent aux élèves de vivre pleinement l’approche internationale de nos programmes.

En 2023, certains élèves ont pu vivre une expérience au Mexique dans une résidence pour personnes âgées.

D’autres ont pu apprécier la ville de Londres et ses attraits touristiques lors de la traditionnelle semaine de relâche. Nos élèves ont même pu échanger quelques paroles avec le Prince Charles.

Voyages des concentrations sportives

Ces voyages sont une occasion unique de pratiquer intensément le soccer ou le basketball en équipe dans de nouvelles installations.

En 2020, les athlètes de la concentration soccer se sont rendus en Europe pour s’entrainer avec l’équipe technique du FC Barcelone. Ils ont pu pratiquer dans le stade officiel de l’équipe et profiter de leurs installations sportives.

Implications sociales

Plusieurs occasions d’implications sociales sont offertes aux élèves du Collège.

Notre partenariat avec divers organismes de la ville de Québec permet à tous nos élèves d’effectuer du bénévolat. Ces offres de bénévolat sont reconnues pour l’obtention du diplôme d’éducation internationale.

Nos élèves expérimentent donc le don de soi et développent leur sens de l’altruisme.

Activités offertes sur une base volontaire

  • Comités : Jeunes du monde et Amnistie internationale
  • Visites de lieux faisant partie du patrimoine religieux québécois
  • Voyage au cœur des grandes religions à Montréal
  • Projet partage avec la fondation Jules Dallaire
  • Bénévolat à la Friperie de la Fondation Jules Dallaire
  • Présence auprès des religieuses du Collège
  • Bénévolat à la Bouchée généreuse à Limoilou
  • Projet partage par niveau à l’occasion de Noël

Pastorale au secondaire

Le service de l’animation pastorale met à la disposition des élèves un local où ils peuvent venir fraterniser, se confier, prier ou tout simplement se reposer. Peu importe leur appartenance religieuse et leurs croyances, tous sont toujours les bienvenus!

Activités de pastorale

  • Animations spirituelles en classe
  • Moments de réflexion autour des fêtes chrétiennes
  • Temps d’intériorité en début de journée en lien avec l’actualité
  • Célébrations liturgiques : Noël et Pâques
  • Lancement de l’année autour des valeurs véhiculées par le Projet éducatif
  • Témoignages
  • Accompagnement individuel
Code de vie

Comme milieu d’éducation, le Collège Jésus-Marie de Sillery a le souci de permettre aux élèves
d’apprendre et de s’épanouir dans un milieu de vie sain et sécuritaire. Le code de vie du Collège reflète ce souci, de même que les valeurs qui nous sont chères.

Restez informé·e